La grotte de Tridaine et la trou Genette à Rochefort

Ces deux cavités et la « Source Tridaine » sont localisées au Nord de Rochefort et à l’Ouest du plateau du Gerny, sur le versant du ruisseau « Le Biron ». Nous y sommes à 700 m. à vol d’oiseau de la bien connue Abbaye de Saint Remy où est brassée avec les eaux de la source, la « bière du spéléo », la sacro-sainte Trappiste de Rochefort…
L’entrée de la grotte de Tridaine est une tranchée artificielle d’une trentaine de mètres de long qui aurait été creusée pour rejoindre le bas de la faille au sommet de laquelle se trouvait autrefois l’entrée naturelle. Ce creusement (appelé aussi trou Germay ?) prolongé par deux courtes galeries aurait été effectué pour faciliter, à cet endroit, l’exploitation de la galène (sulfure naturel de plomb) par les moines de St Remy. Son ouverture aurait provoqué une baisse sensible du niveau de la nappe et le jaillissement de la source là où elle se situe actuellement.
L’exploitation a été rapidement abandonnée.
Le trou Genette, situé plus haut sur le versant, est une petite grotte d’une trentaine de mètres de développement à l’origine, baptisée du nom de la personne qui en a signalé l’existence aux spéléos de la S.S.N.
En 1965, après diverses désobstructions, les spéléos ajoutèrent une soixantaine de mètres au développement du trou et établirent la fonction avec la grotte de Tridaine dans laquelle quelques prolongements ont aussi été explorés. Une plongée au niveau de l’arrivée d’eau qui alimente le « Lac » a été effectuée par Lucienne Golenvaux jusqu’à – 6m.

Tridaine1965z