En montant le côteau Nord de la vallée du Burnot jusqu’à mi-pente, juste en face du collège de Burnot situé le long de la route qui va de Rivière vers Bois-de-Villers (commune de Profondeville), on atteint un escarpement rocheux au pied duquel s’ouvre le trou du Juvénat. Le trou du Curé se trouve au même niveau, 70 mètres en aval.
Grotte fossile concrétionnée, le trou du Juvénat est un ancien conduit d’eau avec méandres, diaclases et petits puits ; galerie amont vers l’Ouest et aval vers l’Est. L’entrée actuelle serait une percée artificielle de la galerie vers l’extérieur à l’occasion de fouilles préhistoriques.
Petite cavité sub-horizontale, le trou du Curé débute par un porche s’ouvrant sur une petite salle (habitat préhistorique ?) prolongée par une galerie de type conduite forcée.
La communication entre les deux cavités a été établie par Bibiche au début des années ‘90, mais la jonction physique resterait à faire.
Le trou du Curé a aussi été appelé trou sans Nom (DE ROECK D.) et a souvent été confondu avec le trou du Pionnier à la suite d’une erreur publiée dans « Explorons nos cavernes » (ANCIAUX 1950).
Coordonnées Lambert :
– trou du Curé : X = 184.880 ; Y = 116.940 ; Z = 140 m.
– trou du Juvenat : X = 184.860 ; Y = 116.960 ; Z = 140 m.