Le trou d’Haquin à Maillen

Le trou d’Haquin est une des grottes les plus connues et les plus parcourues de Wallonie.
Il devrait son nom à un déserteur qui, au 19e siècle ou peut-être même il y a bien plus longtemps encore, aurait trouvé refuge dans la petite salle d’entrée.
Vers 1910, Martel y descend et complète le plan dressé par Ghesquière. Il s’arrête à la Boîte aux Lettres (V.M.R. page 701 et suivantes).

Malgré sa fréquentation intensive à des fins touristiques, ce trou continue à capter l’intérêt des spéléos qui y ouvrent de temps à autre des prolongements intéressants.
Les plus importants sont dus aux gars du C.R.S. qui au départ du « Ravin », dans le ruisseau souterrain, effectuent un solide travail entre 1964 et 1971 et découvrent le réseau qui porte leur nom.
Des prolongements y sont explorés en 1989 par le S.C. Avalon : le Réseau X.

En 1995 et 1996, Jacques Simus, encore membre à cette époque de la S.S.N. effectue avec quelques autres dont principalement Bibiche, 20 séances de désobstruction dans une petite galerie tortueuse qui part directement à droite dans la salle d’entrée de la grotte.
Il y use et abuse de la matière qui justifiera le nom qu’au club, on donne à ce réseau tortueux.
Heureusement que la S.S.N. a de bonnes réserves… car ça fait cher au mètre de première. Mais qu’à cela ne tienne, au départ, la galerie descend bien et se dirige vers le N.N.O., vers le réseau du C.R.S. et vers le réseau X… Une jonction par là serait super intéressante pour une éventuelle reprise des explos dans ces réseaux devenus inaccessibles en raison de l’obstruction par la boue au niveau du siphon temporaire.
Hélas, imperceptiblement le réseau s’enfonce et change totalement de direction. Tout au fond, il y a un bel étançon rouge que Jacques a placé là et qui marque à peu près la fin de l’explo.

Le réseau de la Désobstruction Persuasive a un développement topographié de 115 mètres et une dénivellation de 32 mètres.

Depuis lors, quelques jonctions ont été effectuées (par Bibiche), entre la salle des Cheminées et la salle du Pont de Calcite, entre la salle de l’Attente et la salle Ronde, le Boyau de l’Espoir pour shunter le siphon d’accès au réseau CRS, ainsi que pour éviter la Boîte aux Lettres,… mais plus de nouveau réseau !

Coordonnées Lambert : X = 188.58     Y = 117.86      Z = 195 m.

HaquinDesobPersuasive2010z
HaquinCompil2010z