Ce gouffre fait partie de la grande masse de phénomènes karstiques (plusieurs centaines) reconnus, inventoriés et explorés par les spéléos de la SSN durant les dix années de prospections systématiques (au rythme de 2 à 3 séjours par an entre 1992 et 2001) dans les Alpes de Kamnik en Slovénie.
Le gouffre P2 fait partie de ceux dont l’exploration laissera des souvenirs impérissables…
Situé le long du chemin empièrré qui monte de la vallée près de Luce à Planina Podvezak, il a été repéré et descendu pour la première fois jusqu’à –25 m par Gérald Fanuel et Anne Gallez durant l’été 1996.
Francis Breyne et Jean Berthet trouvent et ouvrent ensuite l’accès au puits du Nabot. En 1997, le gouffre est exploré et topographié jusqu’à -49 m, arrêt sur méandre très étroit parcouru par un filet d’eau et un léger courant d’air.
Commence alors une folle campagne de désobstruction intensive au percuteur orchestrée principalement par Francis et Jean, suivis de près par Gérald, Anne et quelques acolytes. Le gouffre se prête particulièrement bien à ce genre de folie percutante. Lors de chaque séjour, un groupe électrogène est placé à l’entrée et une ligne électrique est tirée dans le trou. La consommation de mèches, percuteurs et évidemment de cartouches (+ de 500 !) est infernale.
Le 1er août 2001, le méandre est passé et le large P19 qui lui fait suite est descendu ; arrêt sur méandre étroit… Après quelques journées de désob, Didier Havelange et Anne Gallez passent et entrevoient la suite qui nécessitera encore un peu de désob.
Le 30 octobre 2001, après une incroyable rencontre avec des spéléos slovènes qui auraient bien voulu « piquer la première », le fond est atteint à –127 m.
L’expérience a été inoubliable et la technique de « désob au percu » acquise là par l’équipe est fameuse, même si le gouffre est finalement peu profond.