Le puits de l’Agole à Jemelle, un beau rêve

 Au début des années ’60, la S.S.N. effectuait annuellement un « camp d’été » à… Jemelle, sur le plateau du Gerny.
Les spéléos, à la recherche de la Wamme souterraine, avaient entrepris des travaux de dégagement dans un ancien point d’engouffrement du plateau déjà signalé par Van den Broeck, Martel et Rahir dans « les Cavernes et les Rivières souterraines de la Belgique » en 1911. Ce « chantier » qui est proche du lieu de campement, est bien situé, car proche aussi du Puits aux Lampes et de la grotte de On !

En 1964, la profondeur de 15 mètres est atteinte. Au fond, un petit trou dans lequel on entendait dégringoler les cailloux qu’on y jetait, prolongeait la muraille verticale du puits vers le bas.
En 1966, tout le puits est « rectifié » et toute la partie supérieure est coffrée à l’aide de grosses billes de bois sur une hauteur de 6 mètres. En surface, une chèvre de 3 mètres de haut est installée. Un treuil à moteur permet la remontée de grosses quantités de déblais et la profondeur de 18 mètres est atteinte.
En 1967, une salle de forme à peu près circulaire d’une dizaine de mètres de hauteur et située à 7 ou 8 mètres de distance du puits d’accès est découverte. Dans le fond de celle-ci, on devine parmi les éboulis le cheminement emprunté par l’eau dans sa course vers le bas. Dans l’équipe qu’on retrouve régulièrement sur ce chantier, il y a un certain Max Delpierre…
En 1968, la profondeur de 25 mètres est atteinte et des vides de plus en plus importants sont rencontrés. Dans un rapport, on peut lire « il ne semble pas faire de doute qu’une trouée sera prochaînement effectuée qui nous donnera accès, c’est notre grand espoir, à une cavité importante et, qui sait, peut-être à la Wamme souterraine… »

Ensuite, encore quelques séances de désob… et puis plus rien ! Plus de rapports ! Plus de Max à la S.S.N. ! Pas de topo des prolongements découverts après 1964 !
Heureusement et fortuitement, en mai 2011,
Giorgio Fontanari, un ancien qui était à l’Agole et qui avait été aussi de ceux qui ont réouvert le puits aux Lampes, nous a transmis un croquis de mémoire du puits de l’Agole à la fin du chantier vers 1968/69…

Dans les années ’80, on pouvait encore voir la chèvre dans le paysage très « carrier » du plateau du Gerny.
Aujourd’hui, l’Agole n’existe plus, la carrière a arasé et nivelé toute la zone.

Agole1964z

AgoleFontanari2013z