La grotte de la Vilaine Source à Arbre

En 1955-56, P. Delvaux, A. Tillieux et J. Delmelle dégagent un trou de renard que J. Leffleur avait repéré quelques mètres au-dessus de la résurgence active dénommée « Vilaine Source » à Arbre.

Ils découvrent alors une cavité assez vaste constituée d’une grande salle chaotique et ébouleuse et de quelques diverticules.

Plus tard, quelques plongées et tentatives de désobstruction sous l’eau sont tentées dans la résurgence, sans résultats.

En 1974, les travaux de recherches reprennent dans les éboulis de la grotte et une désobstruction systématique est entreprise vers l’intérieur du massif. Il s’agit bien de « désobstruction » car tous les passages ont dû être « forcés », le plus souvent à l’explosif, les uns après les autres. La dernière étroiture saute en septembre 1976.

Ainsi, après une cinquantaine de mètres de passages étroits et tortueux, on débouche dans une succession de salles et galeries richement décorées de concrétions variées, stalagmites massives, stalactites plus fines, draperies et coulées d’une blancheur rare dans cette région et aussi d’une abondance de fistuleuses translucides : galerie des Rhomboèdres, galerie Franceschini et galerie du C.B.E.K. Après cette enfilade de plus de 600 m., on retrouve le ruisseau souterrain qu’on remonte sur environ 200 m. pour atteindre le siphon amont.

Des journées de visites groupées, guidées et réservées aux clubs spéléos, sont organisées plusieurs fois par an en fonction du nombre de demandes de visites  reçues.

Développement total : 1061 m.
Dénivellation générale : -13,5 m.

VilaineSource1977