Le trou du Chien à Anseremme

Le trou du Chien (Anseremme) est connu dès avant 1949, puisqu’il est cité dans les annexes de l’ouvrage de F. Anciaux (R.P.Dom.) Explorons nos Cavernes.
Aucune trace écrite de la première exploration n’a pu être retrouvée, même par le plus acharné de nos bibliophiles. On ne sait même plus qui est la prénommée Martine qui a été la marraine, et peut-être l’exploratrice, du petit bout de galerie infernale au bas du grand puits.

 P. Lacroix, mieux connu sous le pseudonyme de Bibiche, membre de la S.S.N. de 1987 à 1997, est un passionné de la désobstruction terreuse, voire même franchement boueuse, autant dans des petits bouts de galeries étroites qu’en extérieur.
En 1991, il passe quelques journées au trou du Chien à gratter dans divers départs de conduits bouchés par les alluvions et la caillasse…
Et là, dans ce trou où personne n’aurait jamais pensé qu’on découvrirait encore quelque chose, Il ouvre deux petites galeries étroites et à prédominance verticale qui jonctionnent la salle d’entrée avec le sommet ébouleux du grand puits.

Profondeur : – 38 m.
Coordonnées : X = 188.500, Y = 101.650, Z = 110 m.

Chien1991z