L’abîme du Fourneau à Sinsin

Dès 1953, une petite équipe de Cinaciens dont fait déjà partie Paul Burton descend le puits d’entrée du gouffre du Fourneau à Mehogne, près de Jannée, explore la Grande Salle et ses divrticules sans rédiger de rapport d’exploration. On parle aussi à cette époque du trou de l’Allemand ?

Le 31 juillet 1955, Paul Burton et les spéléos de la SSN équipés d’échelles, cordes et pitons reprennent l’explo, là où elle s’était arrêtée deux ans plus tôt. Le trou a changé : il y a eu des éboulements depuis l’exploration précédente. Le 31 juillet, une nouvelle descente est effectuée et la première topo est réalisée.

Plus tard, le réseau inférieur (galerie basse et diaclase sous eau) est revisité, puis prolongé.

En 1965 un réseau supérieur (cheminée à remonter ?) est encore découvert (réseau des Excentriques ?) sous la conduite de Jean-Michel François.
En 1965 et 1966, Marcel Collignon et Jean-Michel François lèvent une nouvelle topo. Le réseau SSN est topographié entre octobre et décembre 1967.

En 1979-80, les gars du SCUCL effectuent une désob au bout du réseau SSN et découvrent un prolongement d’environ 150 mètres dans une galerie basse, boueuse et rectiligne où ils retrouvent la rivière souterraine.

Paul Burton avait écrit en 1955 que la grotte ne serait sans doute pas longtemps visitable… « à cause des éboulements », pensait-il. Cela n’est pas exactement arrivé ainsi, mais plutôt à cause des bêtises des êtres humains. La grotte est aujourd’hui interdite à la suite de problèmes de surfréquentation dans les années ’90 et des gros blocs ont été déversés dans l’orifice pour tenter d’en interdire définitivement l’accès… Cela malgré les accords intervenus entre la fédé, les riverains et la commune, car l’interdiction d’accès devait être provisoire et réversible !

Fourneau1980z