Le Puits aux Lampes à Jemelle

C’est en mars 1953 qu’André Gilson, Séraphin et Henri Lecomte, Jean Brasseur et Richard Radelet, membres jemellois de la Société Spéléologique de Namur pénètrent le Puits aux Lampes dont l’orifice d’accès avait été ouvert à flanc de carrière sur le plateau du Gerny à Jemelle.

Après deux descentes, les explorateurs sont arrêtés sur un palier à environ 15 mètres de profondeur. Ils ont bien tenté une descente dans le grand vide qui s’ouvre sous eux, mais ils ne disposent pas d’assez de matériel pour atteindre le fond du gouffre…
Quelques semaines plus tard, c’est un véritable camp qui s’installe durant un week-end aux alentours de l’entrée. Descendant à l’échelle, les spéléos atteignent le fond de la grande salle le 12 avril 1953. Là, ils s’arrêtent au bord d’un lac…
Un nouveau week-end, les 23 et 24 mai, est alors programmé pour continuer l’exploration et franchir éventuellement ce lac en canot.

Les Ets Lhoist encouragent ces explorations car ils sont intéressés de connaître les dessous de leur carrière et de disposer de la topo du gouffre.
Le puits découvert est évalué alors à 54 ou 55 mètres, véritable record pour la Belgique !
Le récit de ces premières explorations constitue une véritable page d’anthologie…

Les 29 et 30 mai 1953, une nouvelle salle est découverte et baptisée salle Secrétin, du nom de son inventeur. Elle se situe à environ 20 mètres de la grande salle, du côté nord-est.

Cependant les travaux de la carrière continuent, gênés par la présence du gouffre.
Contrairement à ce que craignaient les spéléos, la cavité ne fut pas détruite, mais ce qui lui arriva fut tout aussi frustrant : l’orifice fut simplement rebouché à l’occasion d’un nivellement du sol vers 1963.

Quelques années plus tard, une poignée de spéléologues namurois et jemellois entreprit d’en rouvrir l’accès, guidée par ceux qui connaissaient l’emplacement de l’entrée.
Ce fut fait en 1969 après quelques mètres de désobstruction verticale.
C’est ainsi que le Puits aux Lampes vit sa profondeur accrue de quelques mètres.
Par la suite, le Spéléo-Club du Gerny en aménagea l’entrée, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Profondeur : – 68 m.
Coordonnées : X = 213.620, Y = 95.350, Z = 250 m.

PuitsAuxLampes2009z